Test : ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC

    Conclusion : carte graphique ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC

    Nous voilà à la conclusion de ce test sur la belle ASUS ROG Strix RTX 4080 SUPER GAMING OC et rappelons donc les caractéristiques techniques. Ce GPU AD103-400 dispose de 10 240 cœurs CUDA contre 9 728 sur la RTX 4080 classique. Nous disposons de 80 RT Cores de 3e génération et 320 Tensors Cores de 4e génération. En comparaison, la RTX 4080 est à 76 RT Cores et 304 Tensors Cores. Quant à la configuration mémoire, nous avons toujours 16 Go de mémoire GDDR6X sur un bus de 256 Bits. Avec des puces fonctionnant à 23 Gbps, la bande passante augmente légèrement pour passer à 736,3 Go/s au lieu de 716,8 Go/s. Pour les fréquences, nous sommes sur du 2295/2550 MHz en Base/Boost, notez que nous avons un OC d’usine à 2640 MHz sur le Boost, soit +4%.

    Il est annoncé un TDP de 320W et nous avons le connecteur 12VHPWR (PCIe Gen5) pour l’alimentation. D’ailleurs, en parlant d’alimentation, il y a des choses à prendre en considération pour bien choisir son bloc d’alimentation. Pour choisir la puissance de son bloc, il existe plein d’outils sur les différents sites constructeurs. ASUS en propose également un et d’après ce dernier, nous avons besoin dans notre cas d’une puissance de 850W puisque nous disposons dans notre configuration de test d’un CPU Intel Core i9-12900K. En revanche, en cas d’overclocking une alimentation de 1000W est alors conseillée. L’outil est simple d’utilisation, il suffit de sélectionner son processeur et sa carte graphique et nous avons directement le résultat.

    Puisque nous sommes sur du 850W, nous prenons alors la très belle ASUS ROG Thor Platinum II. Celle-ci représente le haut de gamme de la marque avec des finitions très soignées, mais aussi des caractéristiques au top. Cette gamme propose trois blocs dont les puissances sont de 850W, 1000W et enfin 1200W. Bien évidemment, nous sommes sur une certification 80+ Platinum et même Lambda A++. Comme nous l’avons vu déjà vu dans nos tests de ces alimentations de gamme Thor, le bloc propose sur le côté un petit écran OLED affichant en temps réel la consommation du système.

    Forcément, qui dit haut de gamme dit un bloc entièrement modulaire pour ne brancher que ce dont on a besoin. De plus, nous disposons de la connectique PCIe 5.0 (12VHPWR) permettant de se passer d’un adaptateur. Quant au système de refroidissement, le bloc propose un ventilateur Axial-Tech de 135 mm fonctionnant avec un mode semi-passif, c’est-à-dire qu’il va se lancer qu’à partir d’un certain seuil de charge pour être parfaitement inaudible au repos.

    Pour parler des performances dans une utilisation gaming, la RTX 4080 SUPER est globalement au niveau des performances d’une RTX 4080 première du nom. Si nous n’avons pas de réel gain de performance, la force de la RTX 4080 SUPER réside dans le fait qu’elle est moins chère qu’une 4080 classique. Ainsi, ce qui est amélioré ici c’est le rapport performance/prix.

    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 45 minutes. À la fin de ce test, nous relevons la température maximale qui a ici été de 61,3 °C sur le GPU avec un hot spot à 74,2°C. Des températures très bonnes pour une telle carte. Notez que nous ne testons pas les cartes graphiques dans un boîtier, mais sur une table de bench. Cela signifie qu’aucun flux d’air n’est présent. La carte graphique doit donc se débrouiller seule pour se refroidir. La température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via une climatisation ou le chauffage avec un thermostat selon la période.

    Pour parler des consommations, nous relevons lors du stress test OCCT GPU 3D une consommation maximale sur le GPU de 301,6 Watts et jusqu’à 330,3 Watts sur l’ensemble de la carte graphique. Des consommations qui se situent très légèrement au-dessus de la RTX 4080 Founders. On constate le même effet en gaming sur Call of Duty, mais précisons que nous restons sous la RTX 4080 MASTER d’AORUS.


    En matière de prix, NVIDIA annonce sa RTX 4080 SUPER à 1109 euros en France. En comparaison, la RTX 4080 classique est affichée à 1329 euros. Nous avons donc déjà une baisse de la tarification pour des performances au moins équivalentes. En pratique, pour notre carte ROG Strix de chez ASUS, nous la trouvons au prix de 1479,99 euros chez Cybertek. En comparaison, la RTX 4080 ROG Strix classique est affichée à 1699,99 euros en déstockage sur le même site revendeur. Pour le coup, nous avons donc bien une amélioration du rapport performance/prix. Également, oui, nous sommes loin du tarif MSRP, mais ce dernier est « réservé » aux Founders et modèles entrée de gamme des partenaires. Les modèles plus poussés et haut de gamme, OC d’usine de surcroit sont toujours vendues plus cher. Cela ne nous empêche pas toutefois de regretter un tel écart de prix, en effet, pour ce modèle ROG Strix il faut donc débourser 371 euros de plus si l’on se base sur le prix de chez Cybertek.


    Pour finir, nous avons grossièrement une RTX 4080 SUPER légèrement plus performante qu’une RTX 4080. Son objectif est de remplacer la 4080 sur le marché tout en proposant un positionnement tarifaire plus intéressant pour le client. Cette ROG Strix est bien plus chère que le MSRP de NVIDIA, mais encore une fois il faut relativiser, une carte haut de gamme, peu importe la marque, sera toujours assez éloignée du MSRP. Nous décernons une médaille HC d’Or à cette très belle carte !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en jeu avec le DLSS 3
    • Architecture Ada Lovelace
    • Une consommation maitrisée
    • Des températures bien maitrisées
    • L’encodage et le décodage qui s’améliore encore
    • Les finitions exemplaires de la ROG Strix
    • Le logiciel Armoury Crate très bien fait

    Moins

    • Le prix demandé pour une carte haut de gamme par rapport au MSRP de NVIDIA

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur FacebookTwitterTikTok et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.