Test : ASUS ROG THOR 1200P

    Caractéristiques techniques et test de l’ASUS ROG THOR 1200P

    Caractéristiques techniques

    Modèle ASUS ROG THOR 1200P
    Certification 80Plus Platinum
    Puissance continue (W) 1200W
    Gestion modulaire des câbles Full modulaire
    ATX CABLE x1 610mm
    EPS CABLE x2 650mm
    PCIE CABLE x1 6+2-pin 675mm
    x1 2×6+2-pin 675mm
    SATA CABLE x1 4x SATA
    Molex x1 3x MOLEX
    x1 2x MOLEX
    x1 MOLEX > 2x SATA
    FDD adapter Y
    Condensateurs japonais 100%
    Taille 19 x 15 x 8.6 cm
    Garantie 10 ans

     

    Nous avons un ventilateur Wing-Blade de 135mm disposant d’une certification IP5X (résistant à la poussière). Nous avons d’ailleurs la technologie 0dB qui stoppe le ventilateur sous le seuil de 50°C. Cette alimentation dispose de dissipateurs thermiques qui ont un volume deux fois supérieur aux conceptions traditionnels ce qui a pour conséquences de réduire de 20% la température à l’intérieur du bloc d’alimentation. Nous aurons donc une durée de vie prolongé des composants et un fonctionnement à 0dB plus constant que sur d’autres alimentations.

    Test alimentation ASUS ROG THOR 1200P

    Nous avons ici un bloc d’alimentation disposant d’un mono-rail 12V de 100A. Le rail 3.3V dispose de 25A tout comme le 5V.

    Sécurité oblige, ce bloc présente comme vous pouvez vous en douter, bon nombre de protections pour éviter tout problème et prolonger la vie de ce bloc, disposant d’ailleurs d’une garantie avantageuse de 10 ans :

    • OVP (protection contre les surtensions)
    • SCP (protection contre les courts-circuits)
    • OPP (sur la protection de puissance)
    • OCP (protection contre surintensités)
    • OTP (protections contre les surchauffes)

    ASUS AURA SYNC

    Évidemment, ce bloc est compatible avec le logiciel d’éclairage ASUS AURA SYNC. Nous avons d’ailleurs sur le bloc un connecteur afin de le brancher sur un header RGB adressable sur la carte mère.

    Nous aurons donc le choix entre plusieurs modes d’éclairages, effets et couleurs sont bien sûr personnalisable et synchronisable avec le reste des composants et périphériques compatibles.

    Test alimentation ASUS ROG THOR 1200P ASUS AURA SYNC

    Test : nos relevés de tensions

    Pour tester notre bloc d’alimentation ASUS ROG THOR 1200P PLATINUM nous allons utiliser notre configuration de référence à savoir :

    Pour réaliser nos relevés, nous avons lancé des stress test OCCT Power Supply afin de relever les tensions en charge à l’aide de notre multimètre. Nous rappelons que le but du jeu est de rester le plus stable possible entre les tensions en idle (au repos) et en charge.

    Test alimentation ASUS ROG THOR 1200P ASUS AURA SYNC

    Les tensions

    Un petit rappel de l’utilité des tensions :

    • Le 3,3V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
    • Le  5V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
    • Le 12V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également.

    3.3V

    Au repos, notre tension 3.3V est à une valeur de 3.32V et passe à une valeur de 3.35V en charge. Nous avons donc une fluctuation de +0.03V. Nous avons déjà vu plus stable, mais nous restant dans une excellente plage.

    Test alimentation ASUS ROG THOR 1200P tensions 3.3V

    5V

    Pour la tension en 5V, au repos nous avons une valeur à 5,02V qui passe à 5,06V en charge, soit une fluctuation de +0.04V ce qui est correct et reste toujours dans une excellente plage.

    Test alimentation ASUS ROG THOR 1200P tensions 5V

    12V

    Pour finir avec le 12V, nous avons une valeur de 12.21V au repos passant à 12.25V en charge. Encore une fois c’est bon avec seulement +0.04V dans une bonne plage.

    Test alimentation ASUS ROG THOR 1200P tensions 12V

    Concrètement, nous nous attendions à des valeurs moins fluctuantes entre l’idle et la charge. Mais notez bien que ceci n’est absolument pas gênant puisque les valeurs restent dans d’excellentes plages. Aucun soucis à se faire donc sur la longévité de vos précieux composants.

    Lire la suite

    8 Commentaires

    1. Salut, le design ok mais quel intérêt de mettre autant pour une alimentation ? Je m’explique j’ai une alim certif bronze depuis 7 ans environ, jamais eu de problème, tout roule. Alors pourquoi mettre 2x plus cher ? Pour les led, le design ? Les câbles gainé ? Pourquoi les tests n’explique pas plus ce qui peut expliquer ce type d’achat ?…

    2. Bonjour,
      l’affichage est bien, mais si dans le boitier, on doit mettre l’aliment dans l’autre sens, pour la ventilation, l’affichage sera à l’envers.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.