Oups, LG dénonce les panneaux QD OLED de Samsung sensibles aux brûlures

    Dans le monde des écrans OLED, il n’y a pas mille fabricants. Aujourd’hui, l’on peut voir LG Display dénoncer les panneaux QD OLED de chez Samsung en raison de brûlures sur leurs dalles. Rappelons que la brûlure (burn-in en anglais) est un effet que nous avons sur les dalles OLED qui repose sur le fait qu’une trace reste sur l’écran après qu’une image fixe soit restée trop longtemps affichée.

    LG Display contre Samsung : ça clash et ça balance !

    Concrètement, ce n’est pas nouveau, mais il y a des technologies qui sont là pour minimiser le plus possible cet effet. Et ce que dit ici LG, c’est justement que les dalles de Samsung ne sont pas bonnes à ce jeu-là. Une petite revanche pour LG Display qui s’est fait lui aussi critiquer par Samsung auparavant au sujet de la gravure de ses écrans. LG Display fonde une grande partie de ses affirmations sur la base des tests de Rtings. Le site réalise depuis le 16 novembre des tests accélérés sur une grande variété de références de téléviseurs. Parmi eux se trouvent les LG OLED G2 et C2 de 2022 qui n’ont souffert d’aucun problème de brûlure. Bien sûr, en plus de ces tests, quelques captures d’écran de deux téléviseurs utilisant la technologie QD OLED de Samsung Display : un Samsung S95B et un Sony A95K. Les deux téléviseurs présentaient des signes visibles de brûlure d’image. Notons que ces tests en question ne sont pas encore accessibles au grand public, mais la société a également une explication technique pour expliquer la chose.

    LG dénonce les panneaux QD OLED de Samsung sensibles aux brûlures

    Tout comme la plupart des panneaux LCD, les panneaux OLED de LG et de Samsung sont basés sur des sous-pixels RVB. La différence réside dans le fait que les panneaux OLED n’ont pas de système de rétroéclairage. En effet, ce sont les pixels eux-mêmes qui émettent la luminosité. C’est d’ailleurs pour cette raison que le contraste sur l’OLED est considéré comme excellent puisque pour du noir, le pixel n’émet simplement aucune lumière. Cependant, les sous-pixels RVB sur les écrans plus grands ont tendance à manquer de luminosité et c’est pourquoi LG a ajouté des sous-pixels blancs à ses panneaux WOLED, ce qui était une source de critiques de la part de Samsung. Cependant, les écrans QD OLED de Samsung utilisent une couche OLED bleue derrière une couche Quantum Dot qui est destinée à produire une image plus lumineuse que les panneaux WOLED de LG. Ce dernier affirme maintenant que c’est ceci qui fait que chaque sous-pixel est soumis à beaucoup plus de stress sur les images statiques provoquant alors une brûlure d’écran.

    Maintenant, rappelons que ce sont ces dalles QD OLED de Samsung qui équipent certains des moniteurs PC comme l’Alienware AW3423DW ou encore le dernier modèle de chez MSI avec le MEG 342C.

    LG dénonce les panneaux QD OLED de Samsung sensibles aux brûlures


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.