Test : ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T, le bon compromis ?

    Dans la cuisine du Hardware, je voudrais le ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T. Celui-là même que nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui. Cet ordinateur est de taille modeste, mais emporte en son sein des composants haut de gamme tels qu’un processeur AMD issu de la série 4000, une carte graphique RTX série 2000, 16 Go de mémoire et un gros SSD pour gérer vos jeux ainsi que tous vos fichiers personnels. Avec tout cela, il ne reste plus qu’à s’installer paisiblement et profiter de ce laptop.

    PC portable ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T, un bon compris pour les joueurs nomades ?

    Chez ASUS, il existe plusieurs gammes de produits. Chacune d’elle se nomme différemment et se place en fonction du prix, de la qualité des composants, mais également de l’utilisation. Ainsi, dans la partie gaming, on retrouve le très haut de gamme de la marque représenté par la branche ROG. Au sein de cette entité, les produits portables sont divisés sous différentes appellations :

    • ROG
    • ZEPHYRUS
    • STRIX

    Chaque gamme propose des ordinateurs ayant des caractéristiques différentes en fonction de votre utilisation, du design et du budget dont vous disposez.

    Entrons dans le vif du sujet et découvrons de quoi est composé le ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T. Nous avons un processeur AMD Ryzen 9 4900HS (8 cœurs et 16 threads à 3,00 GHz de base et 4,3 GHz en Boost). Du côté de la partie graphique, nous avons une carte NVIDIA GeForce RTX 2060 6 GO GDDR6 qui accompagne très bien la dalle IPS de 14 pouces de diagonale en définition Full HD (1920 x 1080 pixels) ayant un taux de rafraîchissement de 120 Hz et homologuée Pantone.
    Du côté de la mémoire, nous avons 16 Go DDR4-3200 MHz (la fiche technique du produit sur le site d’ASUS indique 8 Go). Concernant le stockage, notre laptop est équipé d’un Intel SSDPEKNW010T8 de 1 To. Le clavier est relativement standard : il possède 104 touches de type chiclet avec un léger rétroéclairage. La prise en main est relativement facile, les touches sont de bonne taille et correctement placées, la typographie choisie est agréable et elles ne font pas trop de bruit à la rédaction. Du côté des dimensions, nous sommes face à un ordinateur plutôt compact puisqu’il mesure 324 mm de largeur, 222 mm de profondeur et enfin 17,9 mm de hauteur pour un poids de 1,6 kg.

    ASUS Zephyrus G14 GA401IV 135T

    Nous connaissons désormais les caractéristiques de cet ordinateur et nous allons pouvoir lui faire passer différents benchmarks. Pour réaliser ce test, nous avons choisi 16 jeux et 23 logiciels de benchmarks. Nous allons également passer la dalle de l’ordinateur avec notre sonde afin de voir sa qualité et aussi la calibrer. Vous pourrez retrouver le profil ICC à télécharger dans la partie « Test écran à la sonde » de ce test. Nous allons également profiter de ce test pour voir les relevés de températures du CPU et du GPU. Nous allons aussi voir si les nuisances sonores sont limitées ou si au contraire il est bruyant. Vous aurez ainsi tous les renseignements ou presque si jamais l’envie d’acquérir cet ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T vous prenait !

    Prix

    Le ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T n’est pas des plus faciles à trouver dans le commerce. Cependant, l’équivalent de ce modèle (en tout point sauf la couleur) est le modèle ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-159T qui se négocie au doux prix de 2 499€ sur un site comme LDLC. Un tarif qui peut paraitre élevé, mais la qualité des composants qui le composent peut expliquer cela. Nous allons voir, au travers de ce test, si le positionnement tarifaire est judicieux au vu des performances.

    Packaging

    Nous réceptionnons notre ordinateur dans une boite de couleur blanche et noire. La face du dessus représente l’effet AniMe Matrix du capot. Cette partie est divisée en deux couleurs : noir d’un côté avec l’appellation « ROG ZEPHYRUS » et blanc de l’autre avec le logo « ROG » d’une couleur argentée effet miroir. La face de dessous est de couleur noire et comporte plusieurs étiquettes concernant le produit. La plus grande étiquette concerne la batterie. Une autre décrit de manière succincte les composants qui équipent l’ordinateur. La partie droite nous indique la finition de l’ordinateur, inscrite en lettres argentées. On peut constater que quatre finitions sont disponibles :

    • Eclipse Grey
    • Moonlight White
    • Eclipse Grey with AniMe Matrix
    • Moonlight White with AniMe Matrix (notre laptop est dans cette finition)

    Sur la partie gauche, on retrouve une étiquette noire sur fond blanc qui possède de nombreux codes-barres, principalement à destination des revendeurs. Enfin et pour finir avec le packaging, une large poignée en plastique noir permet le transport de manière totalement fiable. Ici, ASUS fait dans le classique, mais le packaging fait bonne impression. On est loin du carton de couleur marron que l’on peut voir sur certains produits. Même si on est bien d’accord, ce n’est pas l’habit qui fait le moine !

    Soulevons donc l’habit du moine. Euh pardon ! Ouvrons donc le carton pour découvrir notre ordinateur pour la première fois. Lorsque l’on relève le dessus de la boîte celui-ci vient se mettre en butée afin de rester légèrement relevé. L’habillage intérieur est de couleur noire et l’on peut voir des inscriptions faisant référence à la marque ROG. Le ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T quant à lui prend position dans un emplacement qui épouse totalement ses formes. On regrette cependant de ne pas avoir une petite housse de protection comme nous avions pu voir sur le AORUS 15G XB-8FR2130MH.
    Sur le côté droit se trouve un emplacement pour le bloc d’alimentation et sur la gauche, un autre emplacement où devaient certainement se trouver des accessoires (mais à la réception, cet emplacement était vide). Une fois le laptop sorti de sa boîte, on découvre une pochette en carton avec le logo ROG où figurent plusieurs documents tels que le livret de garantie, un guide de démarrage rapide et un livret style « manga » sur la technologie AniMe Matrix.

    Aspect visuel : ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T

    Nous pouvons maintenant sortir le ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T de sa boîte et le découvrir plus en détail. L’ordinateur est composé de deux couleurs. Le capot est en plastique de couleur blanche avec des petits trous pour la fonction « AniMe Matrix » (que nous découvrirons dans la suite du test). Le reste de l’ordinateur est en métal de couleur grise. Au premier regard, nous sommes plutôt confiants. L’ordinateur a l’air d’être relativement costaud et devrait avoir une bonne résistance sur la durée.

    ASUS Zephyrus G14 GA401IV 135TCommençons ce petit tour d’horizon visuel par le capot. Effectivement, nous ne sommes pas face à un capot standard. Tout d’abord, celui-ci est de couleur blanche et l’on peut voir de nombreux trous qui occupent quasiment les deux tiers de la surface. Sous ces trous se cachent tout simplement des LED permettant à la fonction « AniMe Matrix » d’afficher au choix des images, des logos, des informations sur le PC ou bien du texte, le choix que nous avons fait pour ce test. Nous reviendrons plus en détail sur cette fonction qui est intégrée dans le logiciel Armoury Crate. Dans un angle se situe une étiquette effet miroir avec le logo ROG et l’inscription « REPUBLIC OF GAMERS EST. 2006 ». Sur la partie basse on peut voir les évents qui servent pour évacuer l’air chaud de l’ordinateur. Au centre trône un cartouche où se situe le nom de la série de l’ordinateur « ZEPHYRUS ».

    Nous relevons le capot pour laisser apparaître ce qui sera le plus présent devant nous pendant l’utilisation, à savoir le clavier, le touchpad, et enfin l’écran. Le clavier est relativement classique avec des touches assez grosses pour bien tomber sous les doigts lors de la rédaction ou pendant le jeu. Elle bénéficie d’un léger rétroéclairage pratique dans la pénombre. Au-dessus du clavier se trouvent deux boutons pour le volume + et -, une touche pour couper le micro et une touche (avec le logo ROG) permettant un accès rapide au logiciel Armoury Crate. Au centre, trois petites LED. La première indique que l’ordinateur est allumé et clignote lentement quand l’ordinateur est en veille. La deuxième est le témoin de charge de la batterie qui peut s’illuminer soit en blanc soit en orange. Enfin, la troisième LED indique tout simplement l’activité du périphérique de stockage.
    Situé en haut à droite, se trouve le bouton de mise en route de l’ordinateur qui arbore une forme proche d’un diamant. Par ailleurs, le bouton d’alimentation sert également de lecteur d’empreintes digitales, un choix judicieux de la part d’ASUS. Le lecteur s’avère vraiment très pratique et très réactif. Nous n’avons jamais eu de souci pour accéder au bureau.

    Sous la barre d’espace, au centre, se situe le touchpad. Il est vraiment de bonne taille et très pratique. On note que pendant la rédaction, nous n’avons eu aucun souci de manipulation ou d’erreur de clic en sélectionnant des images ou photos. Pour finir, de part et d’autre de la partie basse du clavier, se situent deux petits « évents » pour les haut-parleurs.

    Passons à l’écran maintenant. Celui-ci est solidement fixé au châssis par deux charnières. Ici aussi une petite subtilité de la part d’ASUS. En relevant l’écran, cela permet de légèrement incliner le clavier afin de mieux faire circuler l’air en dessous, mais également d’avoir une position d’utilisation de l’ordinateur plus aisée. L’écran est quasiment borderless. Il possède un petit contour noir avec une zone plus large sur le bas où l’on retrouve inscrit le nom  » ROG ZEPHYRUS ».

    Nous pouvons maintenant examiner les bords droit et gauche du ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T. La partie droite se compose :

    • d’une encoche pour passer un câble de sécurité
    • d’une grille d’aération
    • de deux ports USB 3.2 Gen1
    • d’un port USB 3.2 Gen2 Type-C

    La partie gauche est composée comme suit :

    • une grille d’aération
    • une prise d’alimentation
    • un port HDMI
    • un port USB 3.2 Gen2 Type-C, DisplayPort, port combiné Power Delivery
    • une prise casque / microphone

    Nous pouvons à présent retourner l’ordinateur. On retrouve quatre patins en caoutchouc qui permettent de relever légèrement l’ordinateur pour faciliter le flux d’air. D’ailleurs, le dessous possède également quatre fentes qui permettent d’évacuer l’air chaud. Il y a également deux autres fentes qui sont là pour faire sortir le son des haut-parleurs. Pour démonter l’ordinateur, rien de plus simple. On se munit de son plus beau tournevis de précision, on éteint l’ordinateur, on pense à bien le débrancher (c’est jamais agréable de prendre un coup de jus) et ensuite on dévisse les quatorze vis avec un embout cruciforme.

    ASUS Zephyrus G14 GA401IV 135T


    Astuce : Pour être sûr de remonter les vis à leur emplacement d’origine, nous faisons un schéma simplifié du dessous de l’ordinateur sur une feuille. Ensuite, chaque vis est positionnée sur la feuille à l’emplacement correspondant et nous sécurisons le tout avec un petit morceau de scotch pour éviter que des petites mains pleines de doigts ne viennent les tripoter. N’est-ce pas les enfants !

    ASUS Zephyrus G14 GA401IV 135T


    Une fois les enfants scotchés au mur les vis scotchées sur la feuille et en sécurité, on peut ouvrir le capot pour découvrir les entrailles du ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T. On y voit une carte mère de couleur rouge avec les différents composants installés dessus. Tout d’abord, les deux coldplates pour le GPU et le CPU.
    Un bon point, il est possible de les démonter afin de changer la pâte thermique si d’aventure le processeur ou la carte graphique chauffait de manière excessive. On peut également voir un emplacement pour une barrette de mémoire au format SO-DIMM et un emplacement pour un SSD. Ici, un petit point négatif ; il n’est pas possible de mettre un second périphérique de stockage. Même si le SSD installé de base est d’une grosse capacité (1 To), il peut vite être saturé par certains jeux très gourmands en stockage (Call of Duty par exemple). La qualité de fabrication est au rendez-vous. Les câbles sont proprement agencés, il n’y a que très peu de place perdue et le SSD bénéficie d’un dissipateur thermique.

    ASUS Zephyrus G14 GA401IV 135T

    Pour finir avec les entrailles de l’ordinateur, nous pouvons voir une large batterie qui occupe une place importante au sein du châssis. Il s’agit d’une batterie au Lithium-Ion de 76 Whr de 4 cellules. Pour assurer l’arrivée du courant, nous avons un bloc d’alimentation relativement standard de couleur noire avec le logo ROG dessus.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T
    Système d’exploitation Windows 10 Home
    CPU AMD Ryzen™ 9 4900HS
    Stockage 1 x SSD M.2 (Type 2280) 1 To
    Mémoire 16 Go DDR4 3 200 MHz
    Carte graphique
    NVIDIA GeForce RTX™ 2060 with Max-Q Design
    6GB GDDR6
     Batterie 76 Whr (4 cellules)
    Ecran 14″ Full HD (1920 x 1080p)
    Dalle IPS
    Taux de rafraîchissement de 120 Hz
    Audio 2 haut-parleurs de 2,5 watts
    2 tweeter de 0,7 watts
    I/O 2 x USB 3.1 Gen1 (Type-A)
    1 x USB 3.2 Gen2 (Type-C)
    1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C prenant en charge l’alimentation/affichage
    1 x HDMI 2.0b
    Webcam en option
    Communication Wi-Fi 6
    Bluetooth 5.0
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 chargeur de 180 W
    Dimensions 324 x 222 x 17,9 mm
    Poids 1,6 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.