Le CPU Intel Core i9-12900K arrivera en fin d’année, le reste pour 2022

    Les processeurs Intel Core de 12e génération font de plus en plus parler d’eux et encore une fois voilà de nouvelles informations. Les processeurs Alder Lake avec les suffixes K et KF sortiront en fin d’année (entre le 25 octobre et le 19 novembre selon Igor’s Lab) tandis que le reste de la gamme arrivera en 2022 au moment du CES. Ainsi nous pourrions voir pour les fêtes de fin d’années les processeurs Intel Core i9-12900K, i7-12700K, i5-12600K et leur variante comme un i9-12900KF. De même pour le chipset, le lancement se fera progressivement en commençant par le haut de gamme LGA1700 au chipset Z690. Le restant des gammes comme les H670, B660 ou encore B610 arrivant aussi pour 2022.

    Quelles nouveautés pour les processeurs de la génération du i9-12900K ?

    Avec cette nouvelle itération de processeur, plusieurs nouveautés technologiques seront apportées. On peut tout d’abord compter sur la présence pour la première fois du support de la mémoire DDR5, mais aussi de la nouvelle norme PCIe 5.0. Cette dernière ne profitera pas vraiment aux cartes graphiques comme c’est déjà le cas avec le PCIe 4.0, mais les SSD seront encore bien plus rapides avec une bande passante théorique maximale de 128 Gbit/s (Gen 5 x4).

    Processeur Intel Core i9-12900K
    IHS CPU Alder Lake-S

    Autre point, nous vous parlions il y a quelque temps d’une nouvelle norme pour les alimentations avec l’ATX12VO. Rassurez-vous, celle-ci ne sera toujours pas présente et on garde le classique 24 broches sur ces futures cartes mères. En effet, les fabricants sont assez réticents à cette nouvelle norme. Premièrement cela force l’utilisateur à changer son alimentation en même temps que la carte mère. Et comme tout, le choix au tout début ne serait pas exceptionnel. Secondement, les fabricants craignent une augmentation des coûts de fabrication qui se répercuterait forcément sur le prix public. Bref, Intel ne force pas pour le moment l’adoption de l’ATX12VO et c’est une très bonne chose.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.