Test : MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR, idéal pour le gaming ?

    L’écran du MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR passe à la sonde

    Passons désormais au test de l’écran. La dalle qui équipe le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR est de type IPS avec une diagonale de 15,6 pouces et dispose d’un taux de rafraîchissement de 300 Hz. Elle a une définition Full HD soit 1920 x 1080 pixels et le rétroéclairage est de type LED.

    Avant de commencer, un petit rappel sur les caractéristiques d’une dalle IPS. Ce type de dalle est avant tout connu pour être rapide (mais pas les plus rapides), avoir un bon rendu des couleurs, mais également des angles de vision particulièrement confortables.

    Passons aux résultats des tests que nous avons effectués. Nous sommes équipés d’une sonde Datacolor SpyderX Elite. Un grand merci à Datacolor encore une fois qui nous a permis de pousser encore plus loin nos tests sur les laptops. Nous effectuons les mesures à trois reprises et nous combinons les résultats pour réaliser les graphiques que nous vous présentons ensuite. Commençons par les résultats concernant l’espace colorimétrique. Nous relevons 100 %  du gamut sRVB, 73 % du gamut NTSC, 78 % du gamut AdobeRVB et enfin 80 % du gamut DCI-P3.

    Test écran MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR espace colorimétriqueLa sonde nous permet également d’obtenir le niveau de gamma. La valeur cible est de 2,2 et notre dalle les atteint parfaitement, c’est donc parfait.

    MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR niveau du gamma


    À savoir : Le niveau de gamma de l’œil varie selon l’environnement lumineux de la pièce. Dans une pièce ayant un éclairage moyen le gamma est proche de 2,2. Le niveau de gamma de l’œil humain varie de 2 à 3.


    Nous passons désormais à la partie luminosité du point blanc, du point noir, du contraste et enfin la température de couleur du point blanc.

    Le taux de luminosité s’affiche en candela par mètre carré (cd/m2). Le candela est une unité de calcul de l’intensité lumineuse qui est aussi appelé nits. Pour la luminosité du point blanc nous relevons 327,8 cd/m2. Concernant le point noir, sa luminosité est de 0,24 cd/m2 à 100 % et le contraste est lui de 1 350:1 à 100 %.


    À savoir : un taux de contraste annoncé à 1000:1 signifie que le point blanc est 1000 fois plus lumineux que le point noir. Les dalles TN et IPS sont réputés pour avoir généralement un taux de contraste autour de 1000:1. Les dalles VA peuvent avoir un taux bien supérieur à 3000:1 voir même 4000:1.


    Passons désormais à la température de couleur du point blanc. La mesure est donnée en Kelvin et plus le nombre est bas plus la couleur sera « chaude » (jaune) et plus le nombre sera élevé plus la couleur sera « froide »(blanche voire même bleutée). La valeur de référence est de 6 500K qui représente la température de la lumière du soleil. Voici donc les résultats que nous obtenons avec notre sonde : 7 500K à 0 % de luminosité, 7 600K à 50 % de luminosité et 7 800K à 100 % de luminosité. La température est donc un peu froide.

    MSI GS66 Stealth 10SGS 014FR température du point blanc

    Température de couleur

    Place à à la justesse des couleurs. Nous avons fait le choix de faire le relevé à stock (écran non calibré) et après le calibrage afin de bien monter l’intérêt de faire un calibrage. Nous obtenons à stock un Delta E moyen à 1,45 avec une meilleur valeur pour le orange (0,25) et un Delta E beaucoup plus mauvais pour le bleu azur (4,69). Une fois le calibrage de l’écran effectué nous relevons un Delta E moyen à 0,89. Le Deta E le plus mauvais est encore sur le bleu azur (4,60) et le Delta E le meilleur est de 0,24 points pour le gris. Concrètement, à stock l’écran propose déjà une très bonne justesse des couleurs. Avec le calibrage la valeur passe sous la barre des 1 et c’est donc parfait. Un excellent point pour ce laptop.


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Voyons maintenant ce que donne l’uniformité de la dalle. Deux choses sont à analyser; premièrement l’uniformité de la luminance (la luminance de la dalle est la différence de luminosité existant entre plusieurs zones de l’écran), le résultat s’exprime en pourcentage. Nous relevons ainsi pour une luminosité à 50% une moyenne de l’uniformité de 3,55 % et le score le plus mauvais est lui à + 8 % situé dans les angles droit et gauche supérieurs de l’écran.

    Pour une luminosité à 100% nous sommes à une moyenne de 3,11 % avec une différence maximale de + 7% pour la zone la plus « mauvaise » qui se situe dans le coin supérieur gauche de l’écran.

    Concernant l’uniformité des couleurs, à 50 % de luminosité nous obtenons un Delta E moyen de 1,86 et la différence la plus élevée est de 4,3 se situe dans le coin inférieur droit. Précisons que le Delta E représente ici la différence de couleur entre plusieurs zones de l’écran.

    Pour une luminosité à 100 %, la valeur la plus mauvaise se situe toujours dans le coin inférieur gauche de l’écran avec un relevé de 6,4 et un Delta E moyen de 2,9.

    Pour finir les tests sur l’écran, nous avons voulu vérifier les fuites de lumières. Pour ce faire nous mettons un écran noir et prenons une photo dans le noir. Comme vous pouvez le constater l’écran ne subit que de très légères fuites particulièrement dans les coins inférieurs bien que nous soyons sur une dalle IPS, ce qui est une bonne chose !

    fuite de lumière MSI GS66 Stealth 10SGS 014FRA titre personnel, nous avons utilisé ce MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR sur différent types de jeu et les 300 Hz de taux de rafraîchissement apporte certes un petit plus, mais rien de bien notable. La définition de seulement 1920 x 1080 pixels et la diagonale y est peut-être pour quelque chose. Il faudra attendre que nous ayons des dalles en 1440p et 2160p de 300 Hz pour se rendre vraiment compte, mais ce n’est pas prévu dans l’immédiat.


    Nous mettons également à disposition le profil ICC que notre sonde a réalisé. Bien que pas forcément très utile

    Télécharger le profil ICC ici

    Et pour ceux qui auraient besoin d’une petite aide pour l’installation, vous pouvez vous appuyer sur notre tuto pour l’installation d’un profil ICC.


    Passons maintenant au relevés de températures, consommations et nuisances sonores.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.