Test : MSI Optix MPG27CQ

Caractéristiques et fonctionnalités

Caractéristiques techniques

Nom commercial MSI Optix MPG27CQ
Taille de l’écran 27″
Format de l’écran 16:9
Taux de rafraîchissements 144Hz
temps de réponses 1ms
Type de dalle VA
Luminosité 400 cd / m2
Angle de vision 178°
Courbure 1800R
Contraste 3000:1
NTSC / SRGB 100% / 115%
surface de la dalle Anti reflets
Entrée vidéos 1 x DP (1.2)
2 x HDMI (2.0)
PORTS USB 2 x USB 3.1 Gen1 Type A
1 x USB 3.1 Gen1 Type B (PC to monitor)
AUDIO PORTS 1 x Headphone out
1 x Mic in
1 x Audio combo jack (PC to monitor)
VESA 100 x 100mm
Consommation 90W
Ajustement (inclinaison) -5° ~ 20°
Ajustement (pivotant) -40° ~ 40°
Ajustement (hauteur) 0 ~ 120 mm
Dimension (W X H X D) 612mm x 555.8mm x 379.3mm
Poids 7.6kg / 10.6kg

Tout est dit, nous sommes vraiment sur une dalle haut de gamme pour notre plus grand bonheur. Nous avons cependant testé la consommation réelle de l’écran qui est aux alentours des 55W à +/- 5W selon les profils d’écrans sélectionnés (FPS, course, concepteur etc.) que ce soit sur le bureau ou en jeu.

La différence de consommation entre la fréquence de rafraîchissement 144hZ et 60hZ n’est que de trois petit Watts ce qui est tout à fait négligeable pour un réel confort en jeu.

Fonctionnalités

GameSense Steelseries

Une grande nouveauté sur ce nouvel écran MSI Optix MPG27CQ destiné aux gameurs se situe dans l’éclairage RGB en façade compatible SteelSeries GameSense.

Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

Cette technologie consiste à adapter les effets lumineux des LEDs en façade (cinq groupes de huit LEDs RGB) selon les jeux auxquels vous jouer, par exemple dans notre exemple avec le célèbre FPS Counter Strike Global Offensive, nous avons configuré la barre RGB tout à gauche de l’écran pour qu’elle se vide petit à petit à petit en fonction des munitions présent dans le réservoir, le reste de l’éclairage se concentrera sur notre niveau de vie.

Il faut avouer qu’en pleine partie nous avons trouvé cet éclairage réellement utile. En effet, l’éclairage (de par sa taille) est visible en toutes circonstances sans spécialement regarder les LEDs directement, nous savions donc à tout moment le niveau de notre vie (pour savoir à quel moment on peut commencer à grogner, rager puis tout détuire), sans même quitter le viseur des yeux, et sans regarder dans le coin inférieur pour voir notre niveau de vie. Pour des joueurs aguerris c’est un détail important, en tout cas un gros pouce en l’air pour nous ! Une seconde peut faire la différence entre un Cyril vivant et un Cyril mort !

Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

Bien sûr, plein d’autres effets sont disponibles comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci dessous et vous pourrez les appliquer sur chacune des 40 LEDs présentes en façade indépendamment !

Plusieurs autres jeux et applications sont disponibles et nous aurons même la possibilité de créer les nôtres.

Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

Autre détail concernant cette technologie, l’ensemble ne fonctionnera qu’à condition d’avoir branché au préalable le câble USB 3.0 au PC. Autrement nous pourrons seulement configurer le RGB d’une manière classique, c’est à dire sans lier l’éclairage à vos jeux ou applications.

Gaming OSD APP

Via l’application MSI Gaming OSD, nous pourrons entre autre régler les profils présents :

  • Utilisateur
  • FPS
  • Course
  • RTS
  • RPG
  • Lecteur
  • Cinéma
  • Concepteur

Pour chaque profil nous pourrons ensuite régler le niveau de luminosité, de contraste, de netteté mais aussi du syntoniseur noir. Le choix d’une température de couleur est également possible entre chaud, froid mais aussi un mode « normal » et bien sûr un dernier qu’on va pouvoir personnaliser.

Le choix d’un temps de réponses entre « normal », « rapide » et « le plus rapide ». Notez que la dernière option activera obligatoirement l’option d’anti-flou sur mouvement.

Le choix d’un format d’écran est également possible et nous pourrons choisir bien sûr le 16:9 mais aussi du 4:3 et même rétrécir l’image pour avoir l’équivalent d’une dalle 24″ et 19″.

Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

Nous disposons de cinq niveaux d’amélioration de l’image : « arrêt », « faible », « moyen », « fort » et « le plus fort ».

Nous pourrons également afficher une aide à l’écran pour les jeux de FPS en sélectionnant simplement la croix désirée et en cliquant sur « Démarrer ».

Nous pouvons également choisir d’afficher le taux de rafraîchissement de l’écran dans un coin de l’écran et même d’y configurer des réveils, vous savez pour toutes les fois on on se dit  » hop encore 30 minutes et j’arrête de jouer ! ».

PBP et PIP

On pourra également régler nos affichages PBP (Picture by Picture) qui va donc afficher deux sources distinctes côte à côte sur l’écran, comme ici avec la source de notre PC Aegis Ti3 (chut il n’a pas encore été annoncé !) et de l’autre côté la source de notre PC portable.

Test écran MSI OPTIX MPG27CQLa fonction PIP (Picture in Picture) n’est pas en reste et on va donc pouvoir garder son affiche principal sur l’écran et afficher dans un coin au choix de l’écran avec une taille « petite », « moyenne » ou « grande » une seconde source.

Ici toujours notre PC portable branché pour l’exemple. Notons que la « grande » taille correspond à un quart de l’écran.

Test écran MSI OPTIX MPG27CQMystic Light

Bien sûr les LEDs RGB de cet écran sont personnalisables à souhait, vous pourrez donc régler comme bon vous semble les 40 LEDs de l’avant de l’écran (cinq groupes de huit LEDs)…

Test écran MSI OPTIX MPG27CQ… ainsi que l’énorme quantité de LEDs à l’arrière de l’écran, avec l’excellent logiciel venant de chez SteelSeries.

Test écran MSI OPTIX MPG27CQ

Ergonomie

Maintenant, fournissons quelques informations complémentaires au sujet du pied de ce MSI Optix MPG27CQ. Nous vous rappelons qu’il dispose d’une profondeur peu commune à savoir 38.5 cm et qu’il compte également une fonction de passe-câbles. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là car grâce à lui, l’utilisateur peut ajuster son écran dans différentes positions. Il n’aura qu’à choisir et régler pour que l’ergonomie soit efficace et donc, que le confort soit au rendez-vous.

  • Inclinaison :-5° ~ 20°
  • Pivotant : -40° ~ 40°
  • Hauteur : 0 ~ 120 mm

Le mouvement reste très fluide, et nous n’aurons besoin que d’un doigt sans forcer ! Encore une fois c’est un excellent point que nous offre cet écran MSI Optix MPG27CQ.

Lire la suite

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.