Test : NAS Synology DS720+, une mise à jour réussie ?

    Montage, installation et tests

    Pas de façade pour ce NAS Synology DS720+, l’accès aux baies se fait de manière très simple. Un système de racks rend l’installation et la maintenance simple et rapide. Une clé est fournie pour verrouiller les baies afin d’éviter l’ouverture involontaire d’une d’entre elles ou simplement de se faire piquer un support de stockage.

    L’installation des disques durs (deux Seagate IronWolf 14 To dans le cadre de notre test) se fera aisément et toujours sans outil. Il suffit de retirer les baguettes sur le côté, d’insérer chaque disque dur, de repositionner les baguettes et le tour est joué.

    Installation Seagate IronWolf rack

    Initialisation du NAS Synology DS720+

    Le NAS en l’état n’est prêt à être utilisé, car il faut auparavant l’initialiser. Les NAS Synology tournent sous le système DSM (DiskStation Manager), un système basé sur Linux. L’interface d’administration est simple et mise à jour régulièrement.
    Une fois le NAS branché électriquement et relié à la box, rendez-vous sur le navigateur web, soit en rentrent l’adresse IP du NAS ou l’adresse http://find.quickconnect.to/. Pour la suite, c’est assez simple car vous serez guidé pas à pas.

    Au niveau du système de fichiers, le choix est proposé entre ext4 et btrfs depuis le NAS DS716+. Vous connaissez probablement le ext4 mais concernant le btrfs il apporte certaines possibilités supplémentaires. Le btrfs permet d’accroître la sécurité des données en vérifiant l’intégrité des données stockées et évite ainsi la corruption des données. Il faudra cependant activer cette fonctionnalité qui par défaut est désactivée.
    Nous pouvons également créer des instantanés qui permettent de récupérer des données supprimées accidentellement sous la condition qu’un instantané a été enregistré préalablement.

    Comme vous le voyez, l’installation n’a malgré tout rien de compliqué en soi. Il ne reste plus qu’à installer les paquets.

    Deux ports réseaux Gigabit avec agrégation de liens

    Le Synology DS720+ possède deux ports réseaux 1 GbE qui ont la particularité de pouvoir (sous réserve d’un switch compatible) se coupler pour augmenter les vitesses de transmission.

    Système RAID

    Vous avez la possibilité de gérer les volumes selon plusieurs modes :

    • Single disk : chaque disque dur restant indépendant
    • JBOD : les disques sont considérés comme un seul et unique
    • RAID 0 (Volume agrégé par bandes) : les données sont partagées entre les deux disques. Cela apporte plus de performances, mais aucune redondance des données.
    • RAID 1 (Disques en miroir) : les données sont copiées sur les disques, à la manière d’un miroir. Cela apporte une grande sécurisation des données, mais vous perdez de la capacité (2 HDD de 4 To, forme un volume de 4 To).

    Pour les NAS offrant plus d’emplacements de disques (comme le DS1520+ par exemple), vous pouvez avoir accès à d’autres niveaux de RAID. Le plus commun étant le RAID 5 : volume agrégé par bandes à parité répartie. Il vous faudra dans ce cas disposer d’au moins quatre disques durs. Plus de détail sur les systèmes RAID par ici.

    RAID 5

    Si vous trouvez que la capacité de vos disques durs est trop limitée, vous pouvez augmenter celle-ci en achetant et installant de plus gros disques. On aura également la possibilité de placer un SSD comme le Seagate IronWolf 110 240 Go pour optimisé le système afin de gagner en performances.

    Test SSD Seagate IronWolf 110

    Dans notre DS720+ nous avons également deux emplacements SSD M.2 NVMe permettant de constituer un système de cache.

    Si malgré le fait que vous disposiez de disques de grande capacité vous manquez toujours de place, vous avez la possibilité d’ajouter à votre NAS une unité d’extension. Cela évite d’avoir à changer de NAS si celui-ci est encore vaillant.
    Synology propose pour cela l’unité d’extension DX517 disposant de cinq baies 3,5”/2,5”. Il permet d’accueillir (variable selon le RAID utilisé) jusqu’à 80 To de stockage (16 To x 5). Son prix est d’environ 520 €.

    Unité d'extension Synology DX517

    Il est possible de brancher une seule unité d’extension DX517 sur le NAS Synology DS720+ : Un stockage total plutôt confortable malgré tout avec un maximum de 112 To.

    Test débits

    Nous avons voulu savoir quels étaient les débits de notre NAS avec nos disques durs Seagate IronWolf 14 To, ceci en RAID 1 et en tenant compte de notre configuration de test AMD.

    • Carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (bios F11)
    • Processeur AMD Ryzen 5 3600 @ 3,8 GHz
    • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
    • Mémoire Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go 3600 MHz (en test ici)
    • Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
    • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
    • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
    • Boîtier Antec P110 Luce (en test ici)
    • Windows 10 64Bit

    Nous disposons d’une carte réseau Gigabit et d’un switch Gigabit. Voici ce que cela donne avec le logiciel NAS performance tester 1.7 :

    Benchmark NAS Tester Synology DS720+

    Et voici ce que cela donne lorsque nous copions un fichier du PC vers le NAS et inversement.

    Ne disposant pas pour le moment de switch compatibles 2,5 GbE nous sommes limités au niveau de notre réseau.

    Températures et bruit

    Le NAS Synology DS720+ sait prendre soin de vos disques durs. Le châssis en métal et le ventilateur de 92 mm apportent un refroidissement efficace qui permet de les garder au frais. Nos deux disques durs Seagate IronWolf 14 To montent au maximum à 37 °C ce qui est très correct.

    Bonne surprise puisque le NAS ne se fait pas entendre. Le ventilateur de 92 mm est silencieux même en cas de hausse des températures, ce qui est une bonne nouvelle. Tellement silencieux que nous ne pouvons relever ce qu’il donne, car moins bruyant que l’environnement de test.

    Il est temps de passer à la conclusion en prochaine page.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.