Test : AORUS AD27QD, l’écran ultime pour gamers ?

Test sonde : AORUS AD27QD

Avant de rentrer dans les détails avec les résultats à la sonde, qu’est-ce que le DCI-P3 ? Tout d’abord il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleur que l’espace sRVB que nous retrouvons dans la plupart de nos moniteurs.

Test écran AORUS AD27QD gamut DCI-P3

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour l’occasion, nous venons de nous offrir la sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro pour réaliser nos tests écrans.

Test écran gamer AORUS AD27QD test sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro

Températures de couleurs et contraste

Nous avons donc demander à notre sonde de calibrer notre écran sur une valeur de températures de couleurs de 6500K, et nous en avons obtenus 6463K, nous y sommes presque c’est très bien ! Quant au contraste, nous avons eu ici un 688,83:1 avec notre luminance réglée sur 250cd/m² alors que nous avons demandé à la sonde une valeur « natif » c’est-à-dire le contraste maximum de l’écran qui est annoncé nous vous le rappelons à 1000:1. Pas de panique, le contraste relevé est tout de même bon !

Rappelez-vous que le contraste représente l’intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. Ici nous avons donc un point blanc 688,81 fois plus puissant que le point noir extrême. Usuellement, un taux de contraste de 500:1 est suffisant dans le cadre d’un usage bureautique. Il pourra monter à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans PC dédiés au monde de l’image sous toutes ses formes (PAO, CAO, etc.). Attention, il s’agit d’un taux de contraste dit « typique ». Le contraste « dynamique » n’a en réalité pas grand sens hormis pour le marketing. Quant à la luminance du noir, nous avons relevé 0,362 cd/m².

Test écran AORUS AD27QD à la sonde

Notez que si nous passons sur une luminance à 160 cd/m² le contraste mesuré passe à 1355,17:1 et le noir à 0,118 cd/m², de bien meilleurs résultats qu’avec la luminance à 250 cd/m² ! Nous perdons l’approche des 6500K, mais restons sur un très bon résultat de 6436K. Toutefois de nombreuses personnes auront du mal avec une luminance à cette valeur et trouveront l’écran bien trop sombre.

Test écran AORUS AD27QD à la sonde

Delta E

Un petit rappel rapidement, le delta E mesure à quel point l’œil humain perçoit une différence dans la couleur. L’œil humain a un Delta E d’environ 1. Toute valeur inférieure est par conséquent invisible.

Passons maintenant à la justesse des couleurs sur notre ColorChecker 24 Patch. Tout d’abord nous avons un excellent résultat avec un Delta E moyen à 0,36 sur tous les patchs (plus la valeur est basse mieux c’est). Quant au patch le plus mauvais, ici l’espèce de blanc, il est relevé à 0,89, ce qui reste malgré tout une excellente mesure ! Bref les couleurs relevées sont extraordinairement bonnes sur cet écran. Ceci vaut sur une luminance à 250 cd/m².

Test écran AORUS AD27QD Delta E à la sonde

À 160 cd/m², luminance où nous y gagnons très largement en contraste comme vous venez de lire, la justesse du Delta E décline légèrement, tout en restant avec d’excellentes valeurs. En effet la moyenne des patchs est ici à 0,51 et le patch le plus mauvais à 1,38 ce qui est encore très faible et donc excellent.

Test écran AORUS AD27QD à la sonde Delta E

Uniformité

Quant à l’uniformité de la dalle, réglé sur 250 cd/m², comme vous pouvez le constater ci-dessous les résultats ne sont vraiment pas super pour ne pas dire mauvais. En effet la ligne supérieure et le côté gauche présentent entre 10 et 19% d’écart avec le centre de l’écran. Le coin supérieur gauche voit sa luminosité descendre à seulement 200 cd/m².

Test écran AORUS AD27QD uniformité à la sonde

Quant aux différences d’uniformité des couleurs, encore une fois les résultats ne sont pas excellents. En effet nous avons un coin supérieur gauche affichant un Delta E de 6,037. Nous avons d’autres parties de l’écran présentant des valeurs entre 3 et 4, des valeurs qui sont assez hautes. Évidemment avec une telle différence dans ce coin (6,037), la différence se voit également à l’œil nu. Ici encore ces résultats sont pour une luminance réglée à 250 cd/m².

Test écran AORUS AD27QD uniformité Delta E à la sonde

Avec notre luminance amenée à 160 cd/m² nous avons une uniformité toujours aussi bancale avec un coin supérieur gauche représentant 20% de différences avec le centre (161 cd/m² au centre et 128 cd/m² dans le coin). Même constat avec le Delta E qui est globalement identique.

Test écran gamer AORUS AD27QD uniformité

Globalement, nous avons ici une dalle proposant d’excellentes couleurs, ça en est impressionnant. Notez d’ailleurs que l’écran présente de bien meilleurs contrastes avec une luminance réglée sur 160 cd/m² que 250 cd/m². Ceci est sombre pour du gaming (nous préférons au moins 250 cd/m²) selon nous, mais est parfait dans d’autres usages. Nous passons tout de même d’un contraste mesuré de 689:1 à 1355:1.

En revanche, là où le bat blesse c’est au niveau de l’uniformité de la dalle de cet écran AORUS AD27QD qui est mauvaise. En effet la ligne supérieure et la partie gauche de l’écran voient la luminance se dégrader jusqu’à 19-20% dans le coin supérieur gauche. Une différence que nous voyons malheureusement à l’œil nu également.
Est-ce dû à notre écran spécifiquement ou est-ce un problème que nous retrouvons sur toutes les dalles ? En regardant des tests de confrères anglophones, nous nous sommes perçus qu’eux ont des différences de l’ordre de 10%, soit moitié moins que notre moniteur.

Fuite de lumière

Autre détail important à relever, l’importance des fuites de lumières sur un écran. Un aspect très important lorsque nous jouons à des jeux à ambiances sombres, ou alors simplement des scènes qui se déroulent la nuit par exemple. Sur cet écran, nous pouvons voir que la fuite la plus importante se situe sur le coin inférieur gauche. Nous en avons également une petite sur le coin supérieur gauche et de très légères sur le côté droit.

Test écran gamer AORUS AD27QD fuite de lumière

Lire la suite

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.