Test : Razer Blade Pro 17, puissance et portabilité au programme

    Benchmarks applications : Razer Blade Pro 17

    Afin d’effectuer nos tests, nous faisons comme à notre habitude et mettons notre laptop au maximum de ses capacités en activant les « performances maximales » via le logiciel Razer Synapse. Nous passons ensuite l’ordinateur portable dans 23 benchmarks différents qui nous permettent de tester les performances du SSD, de la carte graphique, du processeur, de la mémoire et même la batterie a le droit à ses tests.

    • CrystalDiskMark
    • AS-SSD
    • Time Spy
    • Fire Strike
    • Sky Diver
    • Port Royal
    • NVIDIA DLSS Feature Test
    • DirectX Raytracing feature test
    • Cinebench R15
    • Cinebench R20
    • Cinebench R23
    • PCMark 10
    • GeekBench 4
    • GeekBench 5
    • AIDA64
    • V-Ray 4 Benchmark
    • V-RAY 5 Benchmark
    • Adobe After Effects
    • Adobe Photoshop
    • Adobe Premiere Pro
    • Blender
    • OctaneBench
    • DaVinci Resolve
    • Unigine Superposition

    Test SSD CrystalDiskMark

    Attaquons par les logiciels qui permettent de tester l’efficacité du SSD SAMSUNG de 512 Go sur lequel se trouve installé le système d’exploitation Windows 10. Nous effectuons les benchmarks à trois reprises et ensuite nous effectuons la moyenne.

    Nous relevons pour le logiciel CrystalDiskMark Seq. Q32T1 : 3 156,70 Mo/s en lecture et 2 262,80 Mo/s en écriture. Avec 4KiB Q8T8 nous relevons 1 336,60 Mo/s en lecture et 1 158,70 Mo/s en écriture. Pour la partie CrystalDiskMark 4KiB Q32T1 nous obtenons 534,70 Mo/s en lecture et 476,30 Mo/s en écriture. Enfin, pour 4KiB Q1T1 nous obtenons 52,27 Mo/s en lecture et 118,9 Mo/s en écriture.

    Pour finir, notre mixeuse nous donne un résultat de 113,71 points, ce qui place notre laptop en septième position soit en milieu de notre classement. Sur ce premier benchmark le SSD installé dans le laptop par Razer n’obtient pas des résultats exceptionnels.

    AS-SSD Benchmark

    Continuons les tests sur le SSD avec le logiciel AS-SSD Benchmark pour voir si les premiers résultats que nous avons eus se confirment.

    En séquentiel nous obtenons un score de 2 666,03 Mo/s en lecture et 2 110,42 Mo/s en écriture. En 4K nous relevons 46,79 Mo/s en lecture et 94,87 Mo/s en écriture. Le benchmark 4K-64Thrd nous donne comme résultat 1 292,82 Mo/s en lecture et 1 031,83 Mo/s en écriture. Les relevés en temps d’accès sont de 0,043 ns en lecture et 0,04 ns en écriture, pour un score global de 3 743 points et place donc notre laptop en sixième position du classement et donc en milieu de tableau. Tout comme sur le benchmark précédant, les résultats sont donc confirmés.

    Time Spy

    Passons maintenant sur une suite de logiciel bien connu avec le logiciel 3DMark édité par UL Benchmark. Tout d’abord, le benchmark Time Spy où nous relevons un score de 9 278 points pour le score Global, 8 896 points Physics et 9 278 points au score graphics. Dans Time Spy Extreme, nous obtenons 4 259 points au score Global, 3 789 points de score Physics et 4 355 points pour le score Graphics. Le Razer Blade Pro 17 se place en troisième positions de ce classement lors des deux benchmarks.

    Fire Strike

    Nous passons maintenant notre Razer dans le benchmark Fire Strike. Nous obtenons 19 469 points Global, 17 797 points pour le score Physics et enfin 24 555 points au score Graphics. Le benchmark Fire Strike Extreme, nous révèle un score de 10 901 points pour le score Global, 17 933 points de score Physics et enfin 11 465 points de score Graphics. Pour le benchmark Fire Strike Ultra, les scores sont de 5 812 points Global, 19 180 points de score Physics et 5 671 points de score Graphics. De très bons résultats pour le Razer qui se retrouve dans le haut du classement.

    Sky Diver

    Nous sommes désormais rendus sur le benchmark Sky Diver. Le Razer Blade Pro 17 obtient 46 683 points de score Global, 17 580 points de score Physics et enfin 81 394 points de score Graphics. Encore une fois notre laptop se positionne dans le haut du classement avec une honorable troisième place.

    Benchmark Razer Blade Pro 17 Sky Diver

    Port Royal

    Dans Port Royal voyons comment se comporte la carte NVIDIA GeForce RTX 2080 SUPER. Nous relevons un score de 5 732 points et attribue donc la deuxième place à notre laptop.

    Benchmark Razer Blade Pro 17 Port Royal

    NVIDIA DLSS Feature Test

    Passons maintenant à NVIDIA DLSS Feature Test. Il utilise la technologie Deep Learning Super Sampling que vous pouvez retrouver dans les jeux sous l’acronyme DLSS lorsqu’il est possible de l’activer. Cette technologie s’appuie sur les Tensors Cores intégrés aux cartes graphiques NVIDIA RTX. Il faut donc une carte de cette génération pour réaliser le test. Avec le DLSS actif nous obtenons 62,35 points et place notre ordinateur en deuxième place de ce classement avec le DLSS actif. Le score sans DLSS est de 26,43 points et place l’ordinateur juste en dessous de l’Alienware Area-51m R2.

    Benchmark Razer Blade Pro 17 NVIDIA DLSS feature test

    DirectX Raytracing feature Test

    Dans sa dernière mise à jour, les développeurs du logiciel ont sorti un benchmark spécialement à destination du Ray tracing. Nous avons pu relever le résultat suivant : 19,07 FPS moyen pour l’ordinateur que nous testons aujourd’hui. La logique matérielle est respectée sur ce benchmark qui bénéficie de la puissance de la carte graphique RTX 2080 SUPER.

    Benchmark Razer Blade Pro 17 DirectX Raytracing feature test

    Cinebench R15, R20 et R23

    La suite de logiciel de benchmark Cinebench vient de s’enrichir d’une dernière version à savoir R23. Ces logiciels vont s’appuyer principalement sur le CPU et en toute logique, plus le CPU a de cœurs et de threads et plus il sera performant et obtiendra un bon score.

    Nous commençons avec le benchmark R15 ou notre CPU Intel Core i7-10875H équipé de ses 8 cœurs et ses 16 threads obtient 1 089 points et se place dans la partie basse de ce classement. Sur la version R20 du logiciel, nous avons relevé un score de 2 725 points ce qui le place une nouvelle fois dans la partie basse du classement. Un résultat plutôt décevant !

    Pour le logiciel R23, nous affichons les résultats Single Core et Multi Core. Nous obtenons ainsi un score de 1 126 points en Single Core et 6 994 points en Multi Core. Sans réelle surprise la logique matérielle se confirme encore ici. Malheureusement, pas de bonne surprise sur ce dernier benchmark puisque aussi bien en Multi Core qu’en Single Core le Razer se retrouve en dernière place.

    PCMark 10

    PCMark 10 est un logiciel très complet permettant de réaliser de nombreux tests de performance sur plusieurs types d’utilisation.

    Pour le benchmark PCMark 10 Extended, nous retenons seulement le score « Extended » ou le Razer Blade Pro 17 obtient un score de 5 288 points. Pour le benchmark PCMark 10 Applications, notre Razer obtient un très beau score de 9 968 points, ce qui le place en milieu de tableau.

    Nous pouvons faire un test sur la batterie grâce au logiciel. Comme à notre habitude nous faisons le relevé sur le scénario Modern Office, qui nous parait le choix le plus judicieux. Effectivement, dans la grande majorité des cas nous faisons des tests sur des ordinateurs à destination des gamers. Tester la batterie sous le scénario gaming n’apporterait pas grand-chose puisque peu de monde utilise un laptop pour jouer sur la batterie ou alors de manière très occasionnelle. Et cela pour plusieurs raisons ; tout d’abord la batterie ne permet pas de jouer avec des performances au maximum puisqu’elles sont bridées afin de préserver la batterie. Par contre, il est plus fréquent de se servir de son ordinateur portable sur la batterie pour regarder une recette de cuisine, une commande sur internet ou encore tout un tas d’autres tâches du quotidien.

    Pas une bonne nouvelle pour ce test, puisque le Razer Blade Pro 17 ne tient que 90 minutes sur notre scène test de benchmark et il obtient un score de 6 130 points. Nous sommes assez déçus de la durée de vie de la batterie. Il faut cependant noter que nous avons fait le test avec les performances maximales d’activées.

    Nous voici dans la dernière partie du logiciel, la partie « Storage ». Il s’agit tout simplement de faire des benchmarks simulant l’écriture de données sur le périphérique de stockage. Quatre benchmarks sont ainsi réalisables et il faut un minimum d’espace disponible pour les réaliser. Les données écrites sont supprimées à chaque fin de test par le logiciel afin de libérer l’espace.

    • Full System Drive Benchmark va écrire 204 Go de données sur le disque. Afin de réaliser le test on aura besoin de 80 Go d’espace libre, de 8 Go de RAM et d’un CPU quatre cœurs. La durée du benchmark est d’approximativement 1 heure.
    • Quick System Drive Benchmark va écrire 23 Go de données sur le disque. Pour lancer le test il faut un minimum de 10 Go d’espace disponible, 4 Go de RAM et un CPU quatre cœurs. Le benchmark se réalise en 20 minutes environ.
    • Data Drive Benchmark va copier 15 Go de données sur le disque. La réalisation du test demande au minimum 10 Go d’espace libre, 4 Go de RAM et un CPU quatre cœurs. La durée approximative est de 15 minutes.
    • Drive Performance Consistency Test est le benchmark le plus long à réaliser puisque le temps estimé est entre 10 et 20 heures. Le test va écrire 23 To de données en plusieurs fois. Le test est à effectuer avec parcimonie puisqu’il va écrire et supprimer un grand nombre de données et donc influencer la durée de vie du périphérique. Pour lancer le test, il faut au minimum 80 Go d’espace libre, 8 Go de RAM et un CPU quatre cœurs.

    Ici, le Razer Blade Pro 17, se place largement en tête du classement avec un joli score de 1907 points soit quasiment 300 points de plus que le second du classement à savoir le ASUS Zephyrus-G14.

    Benchmark Razer Blade Pro 17 PCMark 10

    GeekBench 4

    Passons maintenant au logiciel Geekbench qui se trouve lui complètement axé sur le CPU et nous permet de découvrir les performances en Single Core et Multi Core de notre processeur Intel Core i7-10875H. Commençons par le logiciel GeekBench 4 où nous relevons un score de 5 734 points en Single Core et 29 374 points en Multi Core. Ces résultats permettent à notre laptop de se placer dans la partie haute de notre classement.

    GeekBench  5

    Pour GeekBench 5, les scores sont de 1 299 points en Single Core et 7 490 points en Multi Core. Ici encore, les résultats obtenus par le Razer Blade Pro 17 ne lui permettent pas d’accrocher le haut du classement, mais de se maintenir dans le milieu.

    V-Ray 4 Benchmark

    V-Ray 4 Benchmark s’attaque au rendu 3D et va tester les capacités du CPU et du GPU sur ce genre de processus. Pour les résultats pour le rendu CPU nous obtenons 10 747 ksamples et 222 mapths pour le rendu GPU. Des résultats qui encore une fois placent l’ordinateur dans le milieu du tableau.

    V-Ray 5 Benchmark

    Chaosgroup, l’éditeur de ce logiciel vient lui aussi de sortir une nouvelle version ou nous pouvons toujours tester le rendu CPU et GPU, mais également le rendu avec le Raytracing. Voici les résultats que nous obtenons, pour le rendu CPU nous relevons 7 142 vsamples, 605 vpaths pour le rendu GPU et enfin 710 vrays pour les résultats du test du Raytracing. Encore une fois, notre laptop ne brille pas et se positionne dans la partie basse de benchmark.

    AIDA64

    Nous passons maintenant, au logiciel AIDA64 qui nous permet de tester le kit de mémoire 16 Go DDR4-2 933 MHz. En lecture, le kit mémoire obtient un score de 38 666 points et 38 918 points en écriture. En copie, nous relevons 35 950 points. Le score de performance moyenne que nous relevons est de 37 845 points. Un score qui place notre ordinateur encore une fois dans le milieu du classement.

    Test de stabilité AIDA64

    Passons au test de stabilité qui nous permet notamment de voir si notre Razer est victime de thermal throttling. Un bon point, le test de stabilité de Aida64 ne détecte pas de thermal throttling. D’ailleurs, le système de refroidissement est particulièrement bon puisque nous avons relevé des températures plutôt correctes, surtout pour la carte graphique.

    Adobe After Effects

    Nous sommes maintenant rendus au benchmark sur les logiciels de la suite Adobe. Pour réaliser les benchmarks, nous utilisons les scripts développés par Puget Systems. Ces scripts reproduisent des scènes qui correspondent à une utilisation courante du logiciel.

    Le logiciel nous permet d’afficher plusieurs types de résultats. Soit via l’accélération GPU soit sans. Ainsi, en nous basant juste sur le CPU nous obtenons un score overall de 862 points et 825 points avec le GPU. Une fois encore, notre ordinateur se retrouve dans le milieu du classement.

    Adobe Photoshop

    Comme sur le logiciel que nous venons de bencher, Adobe Photoshop possède également un benchmark grâce au script de Puget Systems. Ici nous obtenons un score Overall de 801 points. Un score qui est cohérent avec ce que nous relevons depuis le début de ce test puisque notre ordinateur se place une nouvelle fois dans le milieu du tableau !

    Adobe Premiere Pro

    Nous voici sur le dernier logiciel de la suite Adobe que nous testons avec Adobe Premiere Pro. Ici aussi, nous pouvons faire les benchmarks avec les scripts que nous fournit Puget Systems. Comme sur After Effects, nous pouvons utiliser l’accélération matérielle du CPU ou GPU. Nous obtenons un score Overall de 503 points pour le CPU et 508 points pour le GPU.

    Blender

    Le logiciel Blender est composé de plusieurs rendus de benchmark en fonction du matériel. Un score Optix peut être obtenu pour les cartes graphiques utilisant les RT Cores de la carte graphique, le score CUDA qui donne un score sans utiliser les RT Cores et enfin, le dernier est le score CPU. Les résultats s’obtiennent sur six scènes. Pour rendre la lecture plus rapide, nous avons séparé les graphiques et faisons une moyenne de toutes les scènes. Notre laptop obtient une moyenne de 11 minutes et 26 secondes pour le classement CPU. Pour le rendu CUDA, nous relevons une moyenne de 4 minutes et 20 secondes. Pour finir, le rendu Optix nous donne une moyenne de 1 minute et 40 secondes octroyant la deuxième place à notre laptop.

    OctaneBench

    OctaneBench est un benchmark utilisant le moteur de rendu GPU supporté par la majorité des logiciels de 3D moderne tels que Cinema 4D, 3ds Max, Blender, etc. Pour ce benchmark nous relevons un score de 186,32 points et encore une fois notre Razer Blade Pro 17 se place en milieu de tableau.

    Benchmark Razer Blade Pro 17 OctaneBench

    DaVinci Resolve

    Nous arrivons à l’avant-dernier benchmark de la partie logiciel avec DaVinci Resolve. Il s’agit d’un logiciel de montage vidéo, de composition et d’étalonnage développé par l’éditeur Blackmagic Design. Puget Systems a également mis à disposition un benchmark sur ce logiciel. Quatre benchmarks sont disponibles.

    • 4K Benchmark s’adresse aux configurations ayant au moins 16 Go de RAM et au minimum 8 Go de VRAM
    • 8K Benchmark s’adresse aux configurations plus musclées avec 32 Go de RAM et 20 Go de VRAM
    • Fusion est pour des configurations plus modestes avec 16 Go de RAM et 4 Go de VRAM
    • Full va lancer un benchmark incluant les trois premiers. Il faut au minimum la même configuration que pour 8K Benchmark

    Avec notre laptop nous pouvons effectuer les benchmarks 4K Benchmark et Fusion. Encore une fois et dans un souci de lecture, nous avons séparé le score Overall des autres résultats. Sous 4K Benchmark, nous relevons 408 points et 1 108 points sous Fusion.

    Dans les graphiques ci-dessous, vous pouvez découvrir les autres résultats que nous pouvons extraire du fichier Excel généré à la fin du benchmark.

    Unigine Superposition

    Nous voilà désormais dans le dernier logiciel de benchmark que nous utilisons pour faire nos tests avec Unigine Superposition.

    Nous avons fait le choix de passer le benchmark dans trois définitions à savoir 2160p, 1440p et 1080p en extrême. Sur ce benchmark la puissance de la carte graphique fait remonter notre laptop tout en haut du classement sauf en 2160p où il se place juste derrière le Alienware Area-51M R2 avec un score de 1 195 points. En 1440p, il obtient 3 241 points et pour finir en 1080p il obtient 5 757 points.

    Nous avons fini avec la partie des benchmarks en applications. Les résultats sont plutôt mitigés, notre Razer Blade Pro 17 se retrouve majoritairement dans le milieu du tableau. Dés que nous sommes sur des benchmarks plus axés gaming il remonte logiquement puisque la RTX 2080 SUPER peut laisser exprimer sa puissance. Il va falloir voir ce que cela donne dans les benchmarks en jeu !

    lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.