Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, après avoir testé Cyberpunk 2077 à sa sortie, nous nous attaquons au tout nouveau titre Outriders développé par People Can Fly et édité par Square Enix. Sortie le 1er avril sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series et Google Stadia, il s’agit d’un titre de tir à la troisième personne. Nous allons y faire passer nos 10 cartes graphiques afin de voir les performances de chacune d’entre elles dans les trois définitions principales : 1080p, 1440p et 2160p. Le jeu tourne sur le moteur de rendu Unreal Engine 4 et peut donc bénéficier du DLSS très simplement. Nous le testerons donc avec et sans DLSS et toujours avec les presets en Ultra.
Outriders, focus sur les performances
- Introduction, configuration requise et configuration de test
- FullHD (1920 x 1080 pixels)
- QHD (2560 x 1440 pixels)
- UHD (3840 x 2160 pixels)
- DLSS et conclusion
Outriders est un jeu profitant de la technologie DLSS de NVIDIA. Cette dernière peut améliorer les performances jusqu’à 73 % avec les bons réglages. De notre côté, vous le verrez plus loin, nous le réglons pour avoir la meilleure qualité d’images possible et les gains seront moins tape-à-l’œil, mais bien présents. NVIDIA utilise le preset Performance dans sa communication tandis que de notre côté nous utilisons le mode Quality. Pour rappel, le DLSS s’appuie sur les Tensors Cores présents dans les cartes graphiques RTX sous l’architecture Turing et Ampere.
De plus, le DLSS a pu être facilement implanté dans ce titre qui utilise le moteur de rendu Unreal Engine 4. En effet, il suffit de quelques jours pour implémenter le DLSS sur un jeu utilisant ce moteur. Ceci promet aux jeux utilisant ce moteur un avenir radieux. NVIDIA en profite pour annoncer que de ce fait, avec ce titre, une RTX 3060 Ti est capable de jouer en 4K 60 FPS et 1080p 144 FPS et même plus. C’est ce que nous verrons dans les prochaines pages.
Outriders est un jeu de tir à la troisième personne mélangé à des éléments RPG. Au lancement du jeu le joueur crée son personnage en choisissant et personnalisant le faciès. Quatre classes sont également présentes et chacune d’elles a ses propres particularités. Les quatre classes incluent le Trickster, qui a la capacité de contrôler le temps, le Pyromancer, qui peut manipuler le feu, le Devastator, qui peut déclencher des attaques sismiques, et le Technomancer. Ces compétences spéciales ont un temps de recharge court et peuvent être combinées avec d’autres compétences pour un maximum d’effets. Le jeu propose un arbre de compétences qui permet aux joueurs de débloquer et d’améliorer leurs compétences.
Configurations requises et configuration de test
Faisons le point sur les configurations requises pour faire tourner le jeu et voyons ensuite la configuration que nous utilisons pour faire nos benchmarks.
Preset Ultra 2160p 60 FPS :
- Version de DirectX : DirectX 12
- Processeur: Intel Core i7-10700K ou AMD Ryzen 7 3700X
- Mémoire: 16 Go de RAM
- GPU: NVIDIA GeForce RTX 3080 ou AMD Radeon RX 6800 XT
- Stockage: 70 Go d’espace disponible sur un SSD
Preset high 60 FPS (1080p) :
- Version de DirectX : DirectX 12
- Processeur: Intel Core i7-7700 ou AMD Ryzen 5 2600X
- Mémoire: 16 Go de RAM
- GPU: NVIDIA GeForce GTX 1070 ou AMD Radeon RX Vega 56
- Stockage: 70 Go d’espace disponible sur un SSD
Preset low 720p 60 FPS
- Version de DirectX : DirectX 11
- Processeur: Intel Core i5-3470 ou AMD FX-8350
- Mémoire: 16 Go de RAM
- GPU: NVIDIA GeForce GTX 750 Ti ou AMD Radeon R9 270X
- Stockage: 70 Go d’espace disponible sur un SSD
Notre configuration de test
De notre côté, nous allons utiliser une configuration plus puissante que la plus puissante des configurations recommandées. En effet, voici nos composants :
- Processeur Intel Core i9-10850K (en test ici)
- Carte mère ASUS ROG Strix Z490-E GAMING (en test ici)
- Mémoire DDR4 G.Skill Trident Z 4 x 8 Go 3000 MHz CL15
- SSD Crucial P1 1 To (en test ici)
- Alimentation be quiet! Dark Power Pro 11 1000W (en test ici)
Pour les cartes graphiques qui passent sur cette base nous avons :
- GIGABYTE RX 6900 XT GAMING OC 16G (en test ici)
- NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition (en test ici)
- NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti Founders Edition (en test ici)
- AORUS RTX 2080 SUPER 8G
- AORUS RTX 2080 Xtreme 8G (en test ici)
- GIGABYTE RTX 2060 GAMING OC PRO 6G (en test ici)
- GIGABYTE GTX 1660 SUPER GAMING OC (en test ici)
- AORUS RX 5700 XT 8G (en test ici)
- GIGABYTE RX 5600 XT GAMING OC 6G (en test ici)
- GIGABYTE RX 5500 XT GAMING OC 8G (en test ici)
Remarquez que nous ne disposons pas de RTX 3080, 3090 o encore de 6800 XT pour cet article, à notre grand désarroi.
Précisons que les pilotes utilisés sont les derniers disponibles à ce jour que ce soit pour les cartes NVIDIA ou AMD. En page suivante, commençons à regarder les performances en jeu via nos cartes.
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- Introduction, configuration requise et configuration de test
- FullHD (1920 x 1080 pixels)
- QHD (2560 x 1440 pixels)
- UHD (3840 x 2160 pixels)
- DLSS et conclusion